Une nouvelle jupe ! Des indications de fabrication

Publié le 21 Août 2013

Bonjour à toutes et à tous !

Rentrée de vacances et un peu triste d'avoir dû quitter mes amis, que me restait-il pour me consoler à la maison ? Vous l'aurez deviné : la couture !

Un jour après être rentrée je m'y remets donc et pour me remettre dans le bain, j'entame un projet de jupe plutôt simple avec du tissu que j'avais acheté voilà longtemps...

Me jetant à corps et âme dans mes travaux d'aiguilles j'obtiens un résultat dont je suis assez contente 2 jours plus tard ! Des photos étant plus parlantes que le reste, n'hésitez pas à cliquer sur celles ci dessous !

Cliquez pour mieux voir u_uCliquez pour mieux voir u_u

Cliquez pour mieux voir u_u

Pour être honnête je ne pensais pas qu'un modèle aussi simple de jupe rendrait aussi bien !

Voilà quelques indications de fabrication pour celles (ou ceux) qui voudraient se lancer dans un tel projet

1 La Jupe

La jupe est constituée de deux bandes rectangulaires, cousues l'une à l'autre. Le système d'assemblage est similaire à celui pour les bandes de tulles du jupon.

  • La bande du haut mesure 20 cm de hauteur (+ les marges de couture cela nous donne une bande de 23 cm de haut) et en longueur environ 2 fois votre tour de taille. (Par exemple j'ai un tour de taille de 70 cm, donc ma bande du haut fera 140 cm de long environ...).
  • La bande du bas mesure 30 cm de hauteur (+ le marges de couture cela donne 33 cm de haut) et fait 2 fois la longueur de la bande du haut (dans notre exemple 280 donc)

Illustration :

Une nouvelle jupe ! Des indications de fabrication

Il faut ensuite faire l'ourlet de la jupe dans la bande du bas (voir le tutoriel 2 rectangles pour une jupe pleine de charme). A ce stade vous pouvez ajouter la dentelle dans le bas.

Ensuite fermez la bande du bas en la pliant en deux et en cousant les deux largeurs ensemble. Froncez le haut de la bande pour réduire sa longueur à la longueur de la bande du haut. Pour la technique de fronce, allez à nouveau faire un tour dans le tutoriel : "2 rectangles pour une jupe pleine de charme"

Une nouvelle jupe ! Des indications de fabrication

Avant d'attacher la bande du bas à la bande du haut, fermez cette dernière en la pliant en deux et en cousant les deux largeurs ensemble.

Attention !! Pensez à l'emplacement de votre fermeture éclaire !

Cousez les deux largeurs au point droit longueur 2, puis au point droit longueur 4 là où la fermeture éclaire doit être. (Pour plus de renseignements sur comment poser la fermeture, je vous renvoie encore une fois au tutoriel : "2 rectangles pour une jupe plein de charme").

Une nouvelle jupe ! Des indications de fabrication

A ce stade vous pouvez déjà poser la fermeture éclaire. Encore une fois les explications sont données dans le tutoriel : "2 rectangles pour une jupe pleine de charme".

Maintenant il faut assembler la bande du bas, que vous avez froncée, à la bande du haut.

Pour la technique d'assemblage je vous renvoie au tutoriel : "Pas de jupon, pas de bonbon" car la technique est la même que pour l'assemblage des bandes de tulle.

Le principe est de coudre les deux bandes endroit contre endroit en faisant attention de faire coïncider les coutures et les milieux de longueur de chaque bande.

A ce stade, vous obtenez ça.

Une nouvelle jupe ! Des indications de fabrication

Froncez la bande du haut, pour réduire sa longueur à votre tour de taille. Pour la technique de fronce, direction le tutoriel :"2 rectangles pour une jupe pleine de charme"

Une nouvelle jupe ! Des indications de fabrication

Voilà pour la partie jupe ! Il faut maintenant poser la ceinture.

2 La ceinture

Pour cette partie je vous renvoie encore et toujours au tutoriel : "2 rectangles pour une jupe pleine de charme", où la façon dont dessiner et poser la ceinture est expliquée.

Quelques précisions toutefois :

  • Pour cette jupe j'ai fait la ceinture en 4 parties et non en deux parties (chaque partie faisant 1/4 de votre tour de taille donc) et augmenté sa hauteur à 8 cm car je voulais une taille haute. Si vous êtes débutantes en couture je vous conseille de suivre plutôt le tutoriel "2 rectangles pour une jupe pleine de charme" pour une première fois.
  • Pour la forme sur le devant de la ceinture c'est vraiment libre. Vous pouvez également faire une forme en cœur, comme dans le tutoriel "2 rectangles pour une jupe pleine de charme" ou bien simplement laisser la ceinture toute droite.
  • Pour l'ajout de dentelle sur la ceinture, pensez à coudre la dentelle avant d'assembler la doublure de la ceinture et la ceinture. Ainsi la dentelle sera prise dans les coutures et les finitions seront plus jolies !

Voilà pour ces quelques explications ! J'espère qu'elles seront assez claires mais si vous avez des questions n'hésitez pas à commenter ce post !

Quelques photos encore pour vous montrer les finitions et le résultat final

Une nouvelle jupe ! Des indications de fabrication
Une nouvelle jupe ! Des indications de fabrication

Merci à vous d'avoir lu cet article ! J'espère qu'il vous aura plu !

A bientôt pour de nouvelles aventures en dentelles !

Mimic !

Rédigé par Mimic

Publié dans #Tutoriel lolita, #Lolita outfit, #classic lolita

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

julialita 06/04/2016 12:31

trop bien je vais pouvoir en fin me mettre dans le style lolita cette jupe ma donner beaucoup d'idée merci merci et encore merci !!!!

Lailayana 21/04/2015 11:02

Olala comme elle est belle . J'adore trop le style . Je découvre ton site et vraiment je suis en admiration ! .Tu me donnes envie de me mettre à la couture :) .

Mimic 21/04/2015 22:01

Merci beaucoup :) Si tu as envie de commencer pourquoi hésiter ? Rien n'est inaccessible ;)

sandra 02/03/2014 09:56

Super blog je vais tenter la chapeau haut de forme mais en grand car je dois faire un déguisement maison (obligation du home made) et mon loulou veut être Monsieur Loyal!!!

Mimic 02/03/2014 13:56

Merci :) Je pense que le haut de forme est tout à fait faisable en grand ! Prévoyez un bon pot de colle ;)

plumetteh 25/10/2013 11:40

bonjour es ce que vous pourriez faire un tuto pour faire une robe lolita, si possible une op ?
merci beaucoup pour tout ces tuto!
j'ai cousu mon jupon avec votre tuto et il est très bien, je crois par contre que le tule que j'ai utiliser étais plus rigide mais le résultat est le même alors ça va ^_^

Mimic 28/10/2013 10:00

Bonjour Plumetteh !

Merci pour ton commentaire ! Je suis ravie de savoir que tu as réussi ton jupon à l'aide de mon tuto !

Pour les robes disons que le patronnage du buste, en particulier pour les OP est déjà plus compliqué. (il faut penser à l'emplacement des pinces, au montage des manches etc).
Si je fais une tutoriel de robe, je pense commencer par une jsk ! Car c'est plus facile au départ. L'OP viendra plus tard !

Amicalement,
Mimic