Quand Mimic coud...

Publié le 20 Novembre 2012

Après les accessoires, il était plus que temps de passer aux choses sérieuses. Avoir des accessoires c’est bien… Mais si on ne possède pas la tenue à laquelle les coordonner c’est plutôt inutile non ? Donc, par choses sérieuses j’entends : jupes, robes, jupons, bloomers, chemises ! La totale quoi !

Le projet est ambitieux me direz-vous ? Et pourtant ! J’ai commencé à coudre mes propres vêtements en janvier 2012 et voilà que je sais confectionner les sortes de vêtements que je viens de vous citer. Au risque de passer pour une vantarde, j’essaye simplement de vous convaincre que faire ses propres vêtements lolitas est possible ! :D Bien entendu, j’ai bénéficié d’un avantage : avoir le temps. Si vous désirez vous lancer sérieusement dans la confection de vos vêtements et souhaitez que ceux-ci présentent une bonne qualité (pas question de faire cheap encore une fois n’est-ce pas !) il vous faudra investir pas mal d’heures de couture. Mieux vaut être passionnée donc.

Ainsi, si vous avez le temps, la passion et que vous y ajoutez la patience et l’application, vous pourrez très rapidement faire quelques ensembles plus que satisfaisants et bien sûr (c’est ça qui est fantastique !) uniques !

La preuve en images ?

Les jupes
Quand Mimic coud...
Les robes
Quand Mimic coud...
Les chemisiers et chemises
Quand Mimic coud...
Jupon

Bon je n’en ai réalisé qu’un seul qui n’est pas fantastique mais il me sert quand même malgré tout ^^. J’ai pour projet d’en refaire un beaucoup plus joli et beaucoup plus bouffant

Quand Mimic coud...
Les bloomers

Les bloomers à damier étaient mon prototype. Je n’y ai pas mis beaucoup de soins mais c’était surtout pour vérifier si mon patron fonctionnait ! Le bloomer blanc est beaucoup plus abouti ! J’aime rajouter des volants sur l’arrière pour donner un peu plus de bouffant.

Quand Mimic coud...

Bien sûr j’ai conscience que j’ai encore beaucoup de travail à accomplir avant de pouvoir me considérer comme une véritable couturière mais je trouve mon parcours encourageant ! Et puis le principal c’est de ce faire plaisir en créant et en expérimentant. Ne vous avais-je pas également dit que j’étais encore en train de chercher le style qui me plait le plus ? Actuellement je recherche encore quelle forme de vêtement me correspond le mieux et me plait le mieux !

Mais je travaille sérieusement pour m’améliorer. Je devrais dire j’étudie même ! Je possède trois livres que je recommande à celles qui ont envie de se lancer:

  • « La couture premiers pas » de Perrine Colignon aux éditions Eyrolles

  • « L’encyclopédie de la Couture » aux éditions Flammarion : c’est un très beau livre, illustré en couleurs qui recense plus de 300 techniques de couture.

  • « Patron de couture – utilisation, modification, création » de Lee Hollohan aux éditions Tutti Frutti : Je l’ai acheté récemment mais je le trouve déjà très bien fait. J’espère qu’il m’aidera à progresser pour créer mes propres modèles.

Je vous recommande également le blog : Mode pour LoL, tenu par une créatrice de Montpellier et Zouzou. Elle propose des vidéos qui apprennent à dessiner des patrons de base à vos mesures ! Grâce à elle j’ai progressé et pu m’attaquer à la confectionner des chemises. C’est également grâce au patron de base du pantalon que j’ai pu réaliser mes bloomers.

http://www.modepourlol.com/patrons-femme/

Prochain article : un tutoriel ! Je ne sais pas encore de quoi mais nous verrons !

A bientôt ( :)

Mimic.

Rédigé par Mimic

Publié dans #Généralités - Présentation

Repost 0
Commenter cet article