Projet couture : Deux rectangles pour une jupe pleine de charme !

Publié le 24 Février 2013

Projet couture : Deux rectangles pour une jupe pleine de charme !

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui nous allons aborder un projet plus ambitieux que les précédents puisqu’il s’agit de coudre un vêtement ! Eh oui ! Les accessoires c’est bien mais si on peut faire une tenue complète c’est encore mieux ! Je vous propose donc de vous lancer dans une aventure qui pourrait paraître un peu compliquée à certains mais qui, je vous l’assure, est loin d’être insurmontable pourvu qu’on suive le guide que je vous propose pas à pas.

Le projet d’aujourd’hui consiste à créer une très jolie jupe lolita à partir de deux grands rectangles de tissu. Il existe déjà pas mal de tutoriels concernant ce type de jupe, qui représente, en quelques sortes, la base la plus courante des jupes lolita faites main (car c’est la plus facile). Mais je tenais quand même à faire un tutoriel sur ce type de jupe car :

  • Il n’existe pas tant que ça de tutoriels en français nos amis anglophones ayant l’avantage.

  • La plupart des tutoriels proposent de poser un élastique à la taille de la jupe car c’est une technique rapide et facile pour froncer le tissu. De plus elle nous épargne la pose d’une fermeture éclaire. Cependant comme je n’aime pas faire comme les autres, je propose ici de vous apprendre à poser une jolie ceinture stylisée ainsi qu’une fermeture éclaire, car je trouve que le rendu est beaucoup plus élégant et professionnel. (D’ailleurs on voit plus souvent des jupes avec des jolies ceintures chez les grandes marques comme Baby the Stars Shine Bright ou Angelic Pretty et même Bodyline que des jupes avec des élastiques.)

Plus de travail nous attend donc mais pour une valeur ajoutée qui en vaut la peine à mon avis ! Et comme je n’aime pas suivre des tutoriels qui ne montre pas dès le départ le résultat qu’on est sensé atteindre je vous ai mis une photo du projet que nous allons réaliser.

Matériel :

Le matériel habituel d’une couturière (machine, épingle, fil, aiguille, craie de tailleur, découd vite… etc etc)

  • Du tissu de votre choix

oType de tissu : Je vous conseille de partir sur du coton, surtout si vous débutez car le coton est facile à coudre, facile d’entretien et il se prête très bien à ce type de jupe et à la mode lolita en général ! De plus on peut trouver de jolis cotons imprimés pour pas cher.

oMétrage : tout dépend de votre tour de taille. Si vous avez un petit tour de taille (jusqu’à 75/80 cm) prenez 1,50m de tissu en magasin (pour des tissus de 1m40/1m50 de large). Si votre tour de taille est supérieur à 80cm, je vous conseille de prendre 2m de tissu.

  • Une fermeture éclaire de 15 cm de long

  • Un bouton (environ 1,5cm à 2 cm de diamètre)

  • Du thermocollant

  • De la dentelle de votre choix (facultatif)

Vous êtes équipé(e)s ? Alors c’est parti !

Etape 1 : préparez votre tissu

Laver son tissu

J’insiste sur cette étape qui peut être frustrante car bien souvent on a envie d’entamer son projet dès le tissu acheté mais : lavez votre tissu avant de commencer ! C’est très important ! Surtout avec le coton qui rétrécit presque toujours au premier lavage. C’est aussi très important car vous allez constater si votre tissu déteint ou non. S’il déteint n’hésitez pas à le relaver pour le faire dégorger au maximum. Sinon si vous cousez de jolies dentelles blanches dessus sans avoir lavé votre tissu avant vous risquez d’avoir des (mauvaises) surprises au premier lavage.

Plier son tissu, épingler, et le repasser

  • Pour les petites tailles qui ont acheté 1,50 de tissu : Pliez votre tissu, endroit contre endroit, lisière contre lisière. Epinglez et repassez. La pliure du tissu doit être parallèle aux lisières pour respecter le droit fil du tissu (pour une explication du droit fil voir http://madamechoup.wordpress.com/2010/05/06/astuce-couture-le-droit-fil/).

Projet couture : Deux rectangles pour une jupe pleine de charme !
  • Pour les tailles plus grande qui on acheté 2m de tissu : Inutile de plier le tissu. Nous travaillerons perpendiculairement au droit fil (Pour une explication du droit fil voir : http://madamechoup.wordpress.com/2010/05/06/astuce-couture-le-droit-fil/). Repassez votre tissu pour enlever tout pli indésirable.

Il est très important de respecter le droit fil, soit en le suivant, soit en travaillant perpendiculairement à ce dernier. Le droit fil influencent le tombé et la tenue de votre vêtement. (NB : si les petites tailles le désir elles peuvent également travailler perpendiculairement au droit fil. Cela donnera plus de bouffant à la jupe.)

Etape 2 : Patron de la jupe et découpe du tissu

Le patron de la jupe consiste en deux rectangles de dimensions égales l’un pour l’arrière de la jupe, l’autre pour l’avant.

Longueur du rectangle : Multipliez votre tour de taille par 3 au moins ! 3 fois le tour de taille, c’est le minimum pour obtenir une jupe lolita bien bouffante. Moi je suis partie sur tour de taille X 4. (Faire plus que 4 serait un peu abusé cependant)

  • Dans mon exemple donc j’ai multiplié 72cm par 4 = 288 cm. Divisez ce résultat par deux : 288/2 : 144 (tiens pile poil la largeur de mon tissu ! quelle aubaine !) Il me faudra donc deux rectangles de 144 cm de long chacun.

Largeur (ou plutôt hauteur) du rectangle : elle correspond à la longueur souhaitée de la jupe +3 cm (1,5 cm de valeur de couture en haut, 1,5cm de valeur de couture pour l’ourlet du bas). Les jupes lolita devant arriver juste au dessus du genou, le mieux en de mesurer la distance de votre taille à votre genoux et d’y ajouter 3 cm. Pour moi ce sera 53 cm +3 = 56 cm.

Ci-dessous illustrations pour les petites tailles à gauche et les grandes tailles à droites

Projet couture : Deux rectangles pour une jupe pleine de charme !

Une fois ces lignes tracées à la craie de tailleur ou au crayon pour tissu, épingler le long des lignes et coupez votre tissu sur les lignes. (Epingler est important pour que les deux couches de tissus ne glissent pas lors de la découpe. Si c’était le cas vous vous retrouveriez avec des rectangles inégaux).

Projet couture : Deux rectangles pour une jupe pleine de charme !

Etape 3 : assembler les deux panneaux.

Je pense que les illustrations parlent d’elles mêmes mais si vous avez des questions n’hésitez pas à me poser des questions en laissant des commentaires.

Projet couture : Deux rectangles pour une jupe pleine de charme !
Projet couture : Deux rectangles pour une jupe pleine de charme !

Etape 4 : poser la fermeture

Il existe plusieurs façons de poser une fermeture éclaire. Mais comme ce tutoriel s’adresse aussi et surtout aux débutantes, je vous propose cette méthode simple :

Tout d’abord écartez vos valeurs de couture au fer à repasser et surfilez chaque bord des valeurs de couture, indépendamment. N’oubliez pas de faire ça également pour les valeurs de couture du côté où il n’y aura pas de fermeture éclaire.

A propos du surfilage : surfiler consiste à piquer un point zigzag tout au long du bord du tissu afin que le bord brut du tissu ne s’effiloche pas. Ici une petite video sur la technique de surfilage au point zi-zag. http://www.youtube.com/watch?v=Dx5iJBD--3c

Projet couture : Deux rectangles pour une jupe pleine de charme !

Positionnez ensuite votre fermeture éclaire sur la ligne de couture, en alignant parfaitement les dents de la fermeture éclaire avec la couture. Les dents doivent être contre le tissu et ne pas vous faire face. Epinglez la fermeture en place, puis faufiler au fil de bâti tout du long de la fermeture.

Projet couture : Deux rectangles pour une jupe pleine de charme !

Retournez votre ouvrage sur l’endroit. Défaites la couture (vos points de longueur 4) à l’aide d’un découd-vite et la fermeture devrait apparaître. Si vous avez bien aligné les dents de la fermeture avec la couture, celle-ci devrait être bien centrée.

Enfin installez votre pieds presseur pour fermeture éclaire sur votre machine et fixez la fermeture à en cousant au plus près des dents de la fermeture éclaire.

La technique consiste à :

1. Ouvrir la fermeture éclaire et coudre le long de la fermeture au plus près des dents en commençant du haut par le côté droit. Une fois arriver au zip, laissez votre aiguille plantée dans le tissu, relevez votre pied presseur, refermez la fermeture éclaire en remontant le zipper.

Projet couture : Deux rectangles pour une jupe pleine de charme !
Projet couture : Deux rectangles pour une jupe pleine de charme !

2. Rabaissez le pied presseur et continuer à coudre. Arrivé à la fin de la fermeture, plantez votre aiguille dans le tissu, relevez le pied presseur, tournez votre tissu à angle droit, rabaissez le pied, faites quelques points pour passer de l’autre côté de la fermeture.

3. A nouveau, relevez le pied presseur en laissant l’aiguille plantée dans le tissu, tournez votre ouvrage à 90 degrés, puis rabaissez à nouveau le pied pour continuer à coudre en remontant vers le haut de la fermeture.

Projet couture : Deux rectangles pour une jupe pleine de charme !

4. Arrivé de nouveau au zipper, relevez votre pied presseur, aiguille plantée dans le tissu, redescendez le zipper, rabaissez votre pied et finissez de coudre.

Et voilà votre fermeture est posée ! J’espère que mes instructions sont claires. Sinon n’hésitez pas à demander.

Etape 5 : Froncer la jupe

Pour froncer le haut de la jupe suivez le schéma ci dessous. Ce que vous faites sur un panneau doit être fait sur l’autre aussi. Le schéma indique le traitement d’un seul panneau, l’autre se trouvant en dessous.

Projet couture : Deux rectangles pour une jupe pleine de charme !

Une fois que vous avez posé vos fil de fronces, prenez soit les deux fils côté envers, soit les deux fils côtés endroit et tirez dessus pour former les plis.

Attention : choisissez les deux fils soit côté endroit soit côté envers, mais ensuite tirez toujours et uniquement sur ces deux fils là ! C’est très important. N’essayez pas de tirez sur les 4 fils ça ne marcherait pas !

Projet couture : Deux rectangles pour une jupe pleine de charme !

Froncez le tissu jusqu’à ce que chaque panneau soit égal à votre demi-tour de taille. Par exemple pour un tour de taille de 72 cm j’ai froncé jusqu’à obtenir une longueur de 36cm pour chaque panneau. J’ai donc 36 cm pour l’arrière et 36 cm pour le devant.

Lorsque vous froncez, répartissez de façon égale vos fronces. Il serait illogique de faire des plis très serrée d’un côté et presque pas de plis d’un autre…

Etape 6 : Faire la ceinture

Vous verrez que cette partie n’est pas plus technique que la pose de la fermeture éclaire.

Patron de la ceinture

Comme la jupe, la ceinture est composé d’un devant et d’un derrière, qui sont identique à 2 cm près. L’arrière est plus long de 2 cm à une extrémité pour permettre la pose du bouton plus tard.

Pour ma jupe j’ai crée un patron avec une forme spéciale mais si ça vous paraît trop compliqué, sachez que vous pouvez simplement partir sur une ceinture rectangulaire. Quelque soit la forme de votre ceinture, le procédé pour la coudre sera le même.

Le patron sera le suivant :

  • Patron rectangulaire

Projet couture : Deux rectangles pour une jupe pleine de charme !
  • Patron stylisé : partez d’un rectangle de 7 cm de hauteur pour pouvoir dessinez la forme de cœur qui montera plus haut que le reste de la ceinture. Pour la forme faites ce qui vous plait!

Projet couture : Deux rectangles pour une jupe pleine de charme !

Reportez le patron sur le tissu

Il vous faut reportez le patron en tout 4 fois car la ceinture doit être doublée. On doit donc créer deux ceintures identiques, composées chacune d'une partie avant et d'une partie arrière.

Partie avant

Pour la partie devant de la ceinture, pliez votre tissu en deux, lisière contre lisière, endroit contre endroit, aplatissez la pliure au fer à repasser puis disposez votre patron sur la pliure du tissu (la partie haute de 3 cm). Vous obtenez ça sur votre tissu.

Projet couture : Deux rectangles pour une jupe pleine de charme !
Projet couture : Deux rectangles pour une jupe pleine de charme !

Dessinez vos valeurs de couture de 1,5 cm épinglez et découpez. Recommencez ce procédé une deuxième fois et à la fin vous devez vous retrouvez avec la partie avant de la ceinture et sa doublure identique, soit une demi taille.

Projet couture : Deux rectangles pour une jupe pleine de charme !

Astuce pour reporter les traits du patron sur l’autre moitié de votre tissu. En effet votre tissu étant plié, seule une partie du patron a été dessinée, le crayon ne traversant pas le tissu.

Avant d’enlever les épingles pour déplier votre morceau de ceinture, piquez des repères à l’aide d’épingle pour marquer l’autre côté du tissu.

Projet couture : Deux rectangles pour une jupe pleine de charme !

Ainsi quand vous dépliez votre demi-ceinture il vous suffira de replacer le patron correctement à l’aide des repères pour redessinez la forme du patron. Utilisez le même procédé pour la doublure.

Partie arrière

Pour la partie arrière procédez ainsi : votre tissu toujours plié, vous allez réaliser en un seul coup la partie arrière de la ceinture et sa doublure.

Positionnez votre patron sur le tissu bien au milieu (pas sur la pliure comme pour la partie avant), dessinez-en les contours, puis positionnez le en miroir. Vous avez dessinez la partie arrière de la ceinture en entier.

Projet couture : Deux rectangles pour une jupe pleine de charme !

Ajoutez 2cms à une des extrémités. C’est l’excédent nécessaire pour poser le bouton.

Projet couture : Deux rectangles pour une jupe pleine de charme !
Projet couture : Deux rectangles pour une jupe pleine de charme !

Tracez vos valeurs de couture, épinglez et découpez. Comme pour la partie avant, reportez le patron sur l’autre couche de tissu à l’aide d’épingles pour retracez le patron de l'autre côté sur la doublure.

Coudre les parties avant et arrière de la ceinture et de la doublure ensemble.

Prenez un avant et un arrière, disposez-les endroit contre endroit et cousez à la machine l’extrémité (celle qui est de même longueur, la partie arrière disposant de deux cm en plus sur une des extrémités) Faites de même avec l’avant et l'arrière de la doublure.

Projet couture : Deux rectangles pour une jupe pleine de charme !

Vous vous retrouvez avec une ceinture en entière et sa doublure identique.

Sur la doublure, entoilez avec du thermocollant la partie réservée à la boutonnière (les 2cm de rab sur la partie arrière de la ceinture)

Projet couture : Deux rectangles pour une jupe pleine de charme !
Assemblez ceinture et doublure

Tout d’abord écartez les valeurs de couture au fer à repasser sur la ceinture et sa doublure.

Projet couture : Deux rectangles pour une jupe pleine de charme !

Puis, positionnez la doublure et la ceinture endroit contre endroit en alignant bien les coutures et épinglez le long de la ligne du haut.

Alignez bien les deux coutures.

Alignez bien les deux coutures.

Cousez le long de la ligne comme indiqué en rouge sur l’image ci-dessus. Dans les largeurs commencez à coudre à 1,5 cm du bas. Prenez votre temps dans les courbes et si nécessaire réduisez la longueur de votre point pour mieux dessinez les courbes.

Projet couture : Deux rectangles pour une jupe pleine de charme !
Projet couture : Deux rectangles pour une jupe pleine de charme !

Une fois la couture terminée, redécoupez les surplus de couture à 5mm de la couture. Crantez dans les courbes et entaillez délicatement au niveau du pique entre les deux bosses.

Retournez votre ceinture sur l’endroit en insistant sur les coins et les courbes. Repassez ! Bravo vous venez de doubler votre ceinture !

Projet couture : Deux rectangles pour une jupe pleine de charme !

Etape 7 : fixer la ceinture à la jupe

C’est la dernière étape « difficile » ! Vous y êtes presque ! :)

Epinglez la ceinture endroit contre endroit sur le haut de la jupe, en faisant attention de ne pas prendre la doublure dans vos épingles. Veillez à ce que la couture du côté de la jupe s’aligne sur la couture du côté de la ceinture.

Projet couture : Deux rectangles pour une jupe pleine de charme !

Bâtissez puis fixez à la machine.

Projet couture : Deux rectangles pour une jupe pleine de charme !
Projet couture : Deux rectangles pour une jupe pleine de charme !

Recoupez le surplus de couture du côté des fronces. Ne recoupez pas le surplus de la ceinture.

Projet couture : Deux rectangles pour une jupe pleine de charme !

Repliez ensuite le bas de la doublure à l’aide du fer à repasser.

Rabattez la doublure vers l’intérieur de la jupe et bâtissez la à la jupe.

Projet couture : Deux rectangles pour une jupe pleine de charme !

Fixer à la machine et voilà votre jupe à une belle ceinture !

Projet couture : Deux rectangles pour une jupe pleine de charme !

Etape 8 : poser le bouton et la boutonnière

Coudre le bouton à un centimètre du bord de la ceinture et bien au centre de la largeur.

Positionnez votre boutonnière en face, bien au milieu de la largeur également en la faisant démarrer à 1 cm du bord également. (Si vous n’avez pas l’habitude de coudre des boutonnières, référez vous au manuel de votre machine et faite des tests au préalable sur des chutes de tissu pour vous entrainer et régler votre machine au mieux.)

Et voilà une jolie boutonnière avec un joli bouton !

Et voilà une jolie boutonnière avec un joli bouton !

Etape 9 Faire l’ourlet dans le bas de la jupe

Après toutes les épreuves déjà subies, faire un ourlet dans le bas de la jupe sera du gâteau.

Pliez une fois le bas de votre jupe à l’aide du faire à repassez sur 1 cm. Faites attention à bien faire 1 cm partout. Au besoin aidez vous d’une règle ou tracez une ligne à 1 cm du bord. Repliez une deuxième fois. Puis fixez à la machine.

Projet couture : Deux rectangles pour une jupe pleine de charme !

Etape 10 : finitions !

A vous de voir si vous voulez laissez votre jupe comme ça mais moi j’ai rajouté un liseré de dentelle dans le bas ! Je replie deux fois l’extrémité de ma dentelle pour ne pas qu’elle s’effiloche puis je fixe à la machine.

Projet couture : Deux rectangles pour une jupe pleine de charme !

Etape 11 : Faites vous plaisir et portez fièrement votre œuvre !

Projet couture : Deux rectangles pour une jupe pleine de charme !

Rédigé par Mimic

Publié dans #Tutoriel lolita

Repost 0