Pas de jupon, pas de bonbon

Publié le 30 Mars 2013

Bonjour tout le monde !

Que serait une lolita sans son jupon (ou petticoat en anglais) ? En effet, toute tenue lolita digne de ce nom se compose d’une robe ou d’une jupe qui doit avoir un minimum de bouffant. (A moins que vous ne choisissez le style Kodona ou Ero-Lolita mais c’est une autre histoire). Je vous propose donc d’apprendre à faire votre jupon vous-même !

Le prix des jupons varie énormément d’une moyenne de 20 euros à plus de 100 euros (chez Angelic Pretty par exemple) ! Tout dépend de leur qualité, de leur bouffant mais aussi et surtout de la marque qui les vend. Mais non je n’ai rien contre les marques !

Pour mon jupon, j’ai mis seulement deux couches de tulle mais j’aurais pu en rajouter deux autres si j’avais voulu qu’il soit très bouffant. Mais bon je ne suis pas vraiment une adepte du style boule. En tous cas il passe très bien sous mes jupes et robes et rien ne vous empêchera vous verrez de rajouter autant de couches de tulle qu'il vous plaira.

Bref commençons !

Matériel :

  • Du tulle (prenez du tulle souple) : essayez de trouver du tulle en 3 m de large ! Si vous ne trouvez pas, prenez-en 2m80 de large. Demandez en 2 mètres (ou plus si vous voulez faire plus de 2 couches de tulle) !
  • 1m de coton léger en 1,50 de large pour la sous-jupe (Si votre tour de taille fait plus de 80 cm prenez 1m50 de tissu)
  • Matériel de couture habituel.
  • Petite dentelle (il vous en faudra 12 mètres pour ce modèle de tutu. Comptez 6 mètres par couche de tulle. EDIT : RAJOUTEZ 1 mètre de dentelle pour chaque couche donc pour ce modèle prévoyez 14 mètres, ça vous évitera les mauvaises surprises que j'ai pu avoir ^^ . Si vous décidez de rajouter des couches de tulle ajoutez à chaque fois 7 mètres par couche de tulle).
  • Élastique en 2,5 cm de large (prenez de l’élastique de qualité, bien ferme.)

Étape 0 : le patron.

Tout d’abord je commence par vous expliquer le « patron » qui n’est pas vraiment un patron parce-que nous allons seulement travailler avec des bandes rectangulaires et un grand rectangle pour la sous-jupe. Bon c’est la partie quelque peu technique mais c’est un passage obligé.

Le jupon se compose donc:

  • De la sous-jupe : c’est un grand rectangle qui doit faire à peu près 2 fois votre tour de taille (si c’est un peu moins ou un peu plus c’est pas très grave). Utilisez toute la largeur de votre tissu. Ça nous donne donc un rectangle de 150cm de large sur 50 cm de hauteur (pour ma taille qui fait 72 cm)
Pas de jupon, pas de bonbon
  • De deux couches de tulle, chaque couche de tulle étant constituée de 3 bandes rectangulaires : une de 6 m sur 17 cm de hauteur, une de 3 m sur 17 cm de hauteur et une de 1m60 sur 17 cm de hauteur.
Pour deux couches de tulle vous devrez  donc couper 6 bandes de 3 mètres sur 17 cm de hauteur, et deux bandes de 160cm sur 17cm de hauteur.

Pour deux couches de tulle vous devrez donc couper 6 bandes de 3 mètres sur 17 cm de hauteur, et deux bandes de 160cm sur 17cm de hauteur.

Étape 1 : Découpage des bandes de tulle.

Pliez votre tulle en deux, lisières contre lisière puis encore une fois en deux dans le même sens.

Astuces : au lieu d’utiliser des épingles pour faire tenir vos couches de tulle ensemble utilisez des épingles à nourrice.

Si vous le pouvez disposer votre tulle sur un carrelage quadrillé, si vous n’avez pas de carrelage quadrillé, prenez du papier patron, tracez-y des lignes parallèles espacées de 17 et 16 cm et une ligne perpendiculaire à ces parallèles, collez votre papier patron à votre table de travaille et disposez votre tulle dessus, exactement comme je l’ai fait sur mon carrelage.

Pas de jupon, pas de bonbonPas de jupon, pas de bonbon

Ensuite découpez vos bandes. Grâce à l’astuce du quadrillage vous n’avez qu’à mesurer avec une règle entre la ligne et le bas de votre tulle et découpez le long de la ligne une fois que vous avez la bonne mesure. Facile non ?

Pas de jupon, pas de bonbon
Pas de jupon, pas de bonbon

Vous vous retrouvez avec un tas de bandes de tulle !

Etape 2 : coudre les bandes de tulle ensemble.

Je vais expliquer le principe pour une couche de tulle. Bien sûr il vous faudra répéter le processus pour la deuxième couche ! Le principe est de coudre les trois bandes représentées sur le patron les unes aux autres (comme une pyramide).

La bande du bas.

Prenez deux bandes de trois mètres, cousez les largeurs ensemble. Vous obtenez un grand cercle. Surfilez les surplus de couture.

Pas de jupon, pas de bonbon

Cousez la dentelle tout le long de votre bande de tulle. Quand vous installez votre tulle et votre dentelle sous votre pied presseur je vous conseille de mettre le tulle au-dessus. Si vous faites l’inverse, le tulle va vite glisser et en plus vous n’en verrez pas le bord à travers la dentelle.

Pas de jupon, pas de bonbon
Pas de jupon, pas de bonbon

Réglez maintenant votre machine à coudre sur un point droit très long (4mm) et abaissez un peu la tension de votre fil. Puis piquez à 1 cm du bord le long de l’autre longueur de votre bande. Commencez au niveau d’une des coutures latérale sans faire de point arrière. Au niveau de l’autre couture latérale effectuez un petit point arrière puis poursuivez. Revenu à votre point de départ, ne faites pas de point arrière et laissez une bonne longueur de fil. (Cliquez sur l'image ci-contre !!)

Ce fil sera votre fil de fronce. C'est-à-dire que vous allez tirer dessus pour créer des petits volants et réduire ainsi la circonférence de 6 m à 3 mètres (pour pouvoir coudre votre bande à celle du dessus qui fait 3 mètres). Tirez sur un seul fil (soit celui du dessus celui du dessous). Une fois que vous avez choisi ce fil, tirez toujours et uniquement sur celui-ci. Si vous commencez à tirer sur les deux fils en même temps vous allez tout coincer.

Coudre la bande du bas à la bande du milieu.

Prenez une bande de 3 mètres. Fermez-la en cousant les extrémités. Surfilez les surplus de couture. Marquez le milieu de votre bande par une petite épingle à nourrice. C’est très important.

Pas de jupon, pas de bonbon

Prenez la bande du milieu, couture latérale vers l’extérieur et disposez la sur la bande du bas en alignant les coutures latérales de la bande du bas avec la couture latérale et votre repère épingle de la bande du milieu. (Désolé pour le dessin moche. Si vous ne comprenez pas laissez moi un commentaire !)

Pas de jupon, pas de bonbon
Pas de jupon, pas de bonbon

Surfilez le surplus de couture

Vous obtenez ça.

Pas de jupon, pas de bonbon

Coudre la bande du milieu à la bande du haut

A présent il faut coudre la dernière bande (celle de 1m50) aux deux précédentes. Le principe est exactement le même que précédemment pour coudre la bande du bas à la bande du milieu.

  • Tout d’abord, posez un fil de fronce sur la bande du milieu en piquant tout le long de celle-ci au point droit long (4mm) tension basse. (Même principe que précédemment sur la bande du bas, référez vous plus haut). Puis tirez sur le fil de fronce pour réduire la circonférence de la bande du milieu à 1m50. Répartissez bien vos fronces de façon égale entre les coutures latérales. (1,50/2)
  • Puis prenez la bande de 1,50, fermez la en cousant les extrémités, surfilez les surplus de couture.
  • Fixez la bande du haut à la bande du milieu en alignant bien les coutures latérales ! (là aussi même principe que pour coudre la bande du bas à la bande du milieu - voir dessin plus haut)
  • Surfilez les surplus de couture. Et voilà vous avez votre première couche de tulle.

Pas de jupon, pas de bonbon

Maintenant il ne vous reste plus qu’à faire l’autre (ou les autres) couche(s) de tulle en suivant le même principe ! A la fin vous obtenez des couches à peu près identiques !

Pas de jupon, pas de bonbon

Étape 3 : faire la sous jupe

Maintenant prenez le tissu destiné à la sous jupe. Pliez-le, endroit contre endroit, lisière contre lisière, repassez la pliure et épinglez. Puis découpez votre rectangle ==> Suivez les étapes indiquées sur l’image.

Pas de jupon, pas de bonbon

Dans la foulée cousez les deux extrémités du rectangle en suivant les lisières et surfilez vos valeurs de couture. Vous obtenez une jupe rectangulaire géante.

Pas de jupon, pas de bonbon

Faites un ourlet de 1 cm dans le bas de votre jupe en suivant les étapes illustrées.

Pas de jupon, pas de bonbon

Maintenant il faut préparer la gaine pour le haut de la jupe afin de pouvoir y faire passer un élastique.

Préparer la gaine pour l’élastique

Dans le même tissu que pour la sous jupe, découpez une bande rectangulaire de 150 cm sur 6cm de hauteur. Cousez les extrémités ensemble et repassez les valeurs de couture avec le fer à repasser.

Pas de jupon, pas de bonbon

Épinglez la gaine au haut de votre jupe, envers de la jupe contre endroit de la gaine, en alignant les deux coutures latérales. C'est-à-dire que la couture de la jupe doit vous faire face et la couture de la gaine également.

Coutures de la gaine et de la jupe doivent vous faire face !!! (très important !)

Coutures de la gaine et de la jupe doivent vous faire face !!! (très important !)

Puis piquez à un cm du bord et recoupez de moitié le surplus de couture de la gaine uniquement (c’est ce qu’on appelle dégrossir une couture). Repliez le bas de la gaine à l’aide du fer à repasser pour faire un ourlet simple de 1 cm environ puis rabattez la gaine sur l’endroit de votre jupe. Repassez.

Pas de jupon, pas de bonbon

Étape 4 : coudre les couches de tulle à la jupe et fermer la gaine pour l’élastique.

Maintenant il ne reste plus qu’à fermer la gaine sur l’endroit de votre jupe tout en fixant les couches de tulle à la sous jupe.

Tout d’abord glissez une couche de tulle dans l’autre, alignez les coutures latérales, et fixez les couches de tulle ensemble en cousant les deux bandes du haut ensemble.

NB : chez moi une des couches de tulle était plus grande que l’autre. J’ai donc d’abord posez des fils de fronce en haut de chaque couche de tulle pour les ajuster l’une à l’autre.

NB : chez moi une des couches de tulle était plus grande que l’autre. J’ai donc d’abord posez des fils de fronce en haut de chaque couche de tulle pour les ajuster l’une à l’autre.

Fixez ensuite les deux couches de tulle ensemble à l’aide d’un fil de fronce. C'est-à-dire que vous vous piquez un point droit long (4mm) avec une tension basse. Car il est en effet très probable que vos couches de tulles soient plus grande que votre jupe donc il faudra les froncer légèrement pour qu’elles s’adaptent à la circonférence de la jupe.

Pas de jupon, pas de bonbon

Glissez à présent la jupe dans les couches de tulle !

Pas de jupon, pas de bonbon

Fermez la gaine en surpiquant au point droit à la machine tout en glissant le bord de votre tulle dans la gaine. Attention en arrivant à la fin, laissez une ouverture dans la gaine pour pouvoir enfiler l’élastique !!

Pas de jupon, pas de bonbonPas de jupon, pas de bonbon

Étape 5 : passer l’élastique dans la gaine !

Maintenant il ne vous reste plus qu’à passer l’élastique dans la gaine ! Pour la taille de l’élastique, il faut compter une longueur généralement inférieure à votre tour de taille. Si vous prenez juste votre tour de taille, la jupe risque fort d’être trop grande.

Si vous avez un élastique plutôt mou c'est-à-dire qui s’étend beaucoup, retirez bien 10 à 15 cm par rapport à votre tour de taille. Si votre élastique est rigide (moi je conseille de prendre un élastique plutôt rigide retirer environ 5 cm par rapport à votre tour de taille). Vous pouvez aussi essayez d’abord l’élastique sur vous-même et faire un petit marquage avec un crayon à la taille qui vous convient.

Bon une fois la longueur de votre élastique trouvé, il suffit de passer l’élastique dans la gaine. Utilisez une épingle à nourrice pour cela. (Je n’ai pas pris de photos car de nombreux tutos et explications existent déjà sur le net pour cette technique)

Une fois l’élastique en place dans la gaine, refermez totalement la gaine.

Vous obtenez ça !

Pas de jupon, pas de bonbon

Et… Eh mais c’est fini !!

Étape 6 : admirer le résultat et porter son jupon

Et voilà vous avez fini ! Portez votre jupon fièrement !

Sur l'image de droite le jupon est porté sous la jupe (jupe du précédent tuto hihi) Sur l'image de droite le jupon est porté sous la jupe (jupe du précédent tuto hihi)

Sur l'image de droite le jupon est porté sous la jupe (jupe du précédent tuto hihi)

Et pour celles qui seraient trop paresseuses pour faire toutes ces étapes sachez que je prends les commandes pour ce type de jupon ;) Rendez-vous dans ma petite boutique:

https://www.facebook.com/MimicChapellerie

Amicalement,

Mimic

Rédigé par Mimic

Publié dans #Tutoriel lolita, #Lolita outfit

Repost 0
Commenter cet article

Emy 23/08/2015 14:56

Super tutoriel, ma grand-mère me l'a réalisé ce mois-ci (puisque moi et la couture c'est pas le grand amour) et bien que la matière soit dure à travailler, le rendu est vraiment superbe ! ♥

Mimic 23/08/2015 20:42

Ah contente que votre grand mère ait pu utiliser le tutoriel ! C'est vrai que le tulle n'est pas la matière la plus marrante à utiliser. On est bien content une fois le travail terminé ! :)

mags 14/04/2015 13:34

Merci pour ce tuto. Je suis novice en couture et grâce à vous j'ai fait un joli jupon pour ma fille.

Mimic 19/04/2015 09:58

Bonjour !
Je suis ravie de savoir qu'il vous servira et j'espère que votre fille pourra en profiter :)
Si vous avez des questions lors de la confection, n'hésitez pas !

Amicalement,
Mimic

sandrine 11/11/2014 00:45

ah bien voila un tuto qui m'interesse , depuis que je cherche un tuto clair! ! par contre moi je vais tenté de la faire plus longue sans doute rajouter une bande ou 2 de plus :) merci pour ce tuto !:)

Mimic 11/11/2014 09:38

Ravie qu'il vous plaise ! Sie vous rallonger le jupon il faudra aussi rallonger les deux nouvelles bandes en conséquence ;)

Wendynnette 14/09/2014 15:06

oh merci je t'adoooore !!! *O* C'est exactement ce que je cherchais pour faire un cosplay (assez éloigné du lolita) avec plein de "froufrous" ^^

Mimic 14/09/2014 16:22

Ravie d'avoir été utiles ! J'ai l'habitude que mes tutos servent aux cosplayeurs ;)

Lunila 07/02/2014 18:46

Bonjour,
merci pour ton tuto, je suis entrain de réaliser mon jupon grâce à toi mais je crois qu'il y a une erreur dans ton calcul de dentelle, si il y a déjà une bande de 6m pour une couche et qu'il y a deux couches cela fait déjà 12 m de dentelle juste pour les deux bandes du bas des couches de tulle.
Est-ce une erreur de ma part ?

Mimic 07/02/2014 19:25

Bonjour !
Oui en effet j"ai mis la dentelle uniquement dans le bas ! Mais si tu as envie de mettre de la dentelle aussi un étage plus haut rien ne t'en empêche :) Il faudra juste rajouter 6 mètres de dentelle. (2X3 mètres).

Cependant petite précision car ton commentaire m'y fait penser : après avoir fait plusieurs jupons, je conseille maintenant de prendre à chaque fois 1 mètre de dentelle en plus pour être sûre d'en avoir assez (le tulle à tendance à s'étirer en passant sous la machine). Donc pour le bas maintenant j'en prend 14 et non pas 12 mètres ^^ (soit 7 mètres pour chaque couche !)

J'espère que mes explications sont assez claires (moi et les maths c'est pas ça ^^)
Au plaisir !

Amicalement,

Mimic

Lunila 07/02/2014 18:47

A c'est bon j'ai compris ! Désolé pour le dérangement, je viens de comprendre qu'il faut mettre de la dentelle que sur la bas. ^^'