Détails d'un outfit lolita fait main !

Publié le 26 Janvier 2013

Bonjours chers amis !

J'ai récémment terminé un ensemble lolita dont je suis plutôt contente. Il me tarde de le porter dès que les premiers rayons de soleil printaniers auront montré le bout de leur nez. Dans cet article, j'aimerais vous présenter chacune des pièces qui composent cet ensemble.

La jupe

J'ai tout d'abord commencé par confectionner la jupe. C'est une jupe évasée, ou jupe à godet, composée de 6 panneaux. Le patron est relativement simple à suivre. Peut-être que je pourrais vous confectionner un petit tutoriel prochainement. Je m'étais mis une difficulté supplémentaire dans la réalisation du patron car je voulais coudre des plis religieuses dans le bas de la jupe. Ces plis sont assez courant dans les jupes lolitas. Pour la petite histoire, on les nomme ainsi, car à l'époque, les religieuses cousaient elles-mêmes ces plis à la main dans le bas de leur jupe.

Pour coudre des plis religieuses sur une jupe évasée, cousez d'abord les plis avant de coudre les panneaux ensemble ! Lors de l'assemblement des panneaux, veillez à faire correspondre les plis ensemble !

Pour coudre des plis religieuses sur une jupe évasée, cousez d'abord les plis avant de coudre les panneaux ensemble ! Lors de l'assemblement des panneaux, veillez à faire correspondre les plis ensemble !

Pour une jupe qui donne un bon bouffant, élément très important du style lolita, il faut que la circonférence totale du bas de votre jupe soit égale ou supérieur à 3 fois votre tour de taille. Mais je vous conseillerais de ne pas abuser non plus, surtout sur le type jupe évasée, car plus votre jupe sera évasée, plus vous aurez besoin de jupons pour une bonne tenue. Dans mon exemple, la circonférence du bas de ma jupe vaut 3,3 fois mon tour de taille :) Et je pense que je ne me risquerais pas à faire plus évasée. (J'ai déjà besoin de mettre deux jupons pour une bon tombé !)

Quelques images des étapes de réalisation et du résultat final ci-dessous !

Détails d'un outfit lolita fait main !
Le veston

Une fois la jupe terminée, j'ai eu envie de créer un petit gilet que je pourrais enfiler par dessus une chemise pour un effet cintré et très ajusté. C'était également pour moi l'occasion d'expérimenter la modification du patron de base du corsage grâce au livre "Patrons de couture: utilisation, modification, création" de Lee Hollahan.

J'avoue avoir suivi les instructions au mieux mais ces dernières n'étant pas très détaillées, on peut dire que j'ai eu la chance du débutant... Au final le veston me va très bien, pas de problème de taille ni de coupe. (un gros OUF !)

J'ai même poussé la difficulté en faisant une doublure, pour un rendu plus propre et professionnel.

Quelques images des étapes de confection !

Détails d'un outfit lolita fait main !

Voilà où j'en étais à ce stade ! Bien sûr tout bon outfit s'accompagne d'accessoires n'est-ce pas ?

Détails d'un outfit lolita fait main !
Détails d'un outfit lolita fait main !

Pour parfaire cet ensemble, j'ai également fait un gros noeud à nouer autour du col de ma chemise et un béret à échanger selon mes envie avec le canotier que j'ai également customizé moi même (voir image ci-dessus)

Le résultat final est celui-ci !

Détails d'un outfit lolita fait main !

Et voilà comment on peut faire soit-même un outfit lolita complet (accessoires compris) pour un petit prix puisqu'en tout et pour tout j'en aurais eu pour environ 35 - 40 euros.

Si j'ajoute la chemise blanche, elle aussi handmade et les bloomers que vous ne voyez pas mais eux-aussi handmade, disont que l'ensemble vaut en matériaux 80/90 euros maximum !

Pas mal pour tout un ensemble non ?

Sur ce, je vous dis à bientôt et vous souhaite un bon week end !

Mimic.

Rédigé par Mimic

Publié dans #Lolita outfit, #classic lolita

Repost 0
Commenter cet article

Ketty Mint 26/01/2013 19:16

Tu es vraiment incroyable ma choute, tu m'etonneras toujours ! cette tenue est sublime et les petits accessoires me font fondre ! tu es radieuse dans ta tenue >__< je suis jalouse de ton talent !

Mimic 26/01/2013 19:24

Merci ma Ketty ! Tu n'as pas à être jalouse ! Dans tes domaines de créations tu es toi-même incroyable ;) Je te fais plein de bisous !