Accessoire mon bel accessoire !

Publié le 17 Novembre 2012

Comme je le disais dans l’article précédent, mon aventure avec le handmade a commencé avec la fabrication d’accessoires ! Une lolita ne se doit-elle pas de parfaire sa tenue avec quelques ornements dans les cheveux et quelques bijoux assortis à sa robe ?

Bref tout ceci m’amène à vous dire que mes premières créations furent les mini-hats. Certes, j’aurais pu avoir envie de faire des headdress, des bonnets ou des bows mais le style de lolita que je porte et la forme de mon visage me font préférer les chapeaux et les petites coiffes style EGL moins enfantines. Cela étant dit, laissez-moi vous présenter quelques chapeaux et autres accessoires que je considère comme mes plus belles réussites dans la matière.

J’ai d’abord commencé par faire des chapeaux avec une base solide en carton et recouvert de feutre. La base du chapeau (carton+feutre) une fois terminée, ma partie préférée est évidemment celle de la décoration car c’est à ce moment qu’il faut laisser parler son imagination. Les merceries, magasins de tissus et magasins de loisir créatifs regorgent de dentelles, de perles et de rubans en tout genre. Je vous conseille cependant d’aller plutôt voir dans les magasins de tissus pour les dentelles car, d’après mon expérience personnelle, elles sont en général moins chères que dans les magasins de loisirs créatifs. (Ceci dit, tout est relatif et tout dépend des enseignes auxquelles vous avez accès. A vous donc, si vous êtes motivées par les économies, de faire le tour des magasins).

Accessoire mon bel accessoire !
Accessoire mon bel accessoire !

Récemment, j’ai tenté une nouvelle technique pour créer des mini hat. Avec quelques notions en couture, de la patience et du soin (j’insiste sur la patience et le soin) on peut réaliser des mini-hats entièrement en tissu. Avec cette technique, l’aspect du chapeau est un peu différent. Personnellement, après avoir testé les deux méthodes je préfère la première, beaucoup plus simple et moins fastidieuse. En effet, pour coudre un chapeau tout en tissu, il vous faudra coudre une bonne partie à la main, faire une doublure et croyez-moi… c’est un peu long. Bien-sûr, les couturières expertes arriveront à coudre le chapeau entièrement à la machine mais au vu de la petitesse des pièces et de leur inadéquation apparente (oui, oui, essayez donc de coudre un rectangle sur rond), mes premiers essais à la machine furent des échecs. Ainsi je me suis résignée à la couture à la main.

Pour résumer, la technique du chapeau tout en tissu n’est pas difficile en soit… Elle est juste un peu longue. Mais comme je ne veux pas faire de discrimination entre l’une ou l’autre technique et que je ne sais pas quel aspect vous préférez, je tâcherai de faire un tutorial pour chacune des versions.

Accessoire mon bel accessoire !Accessoire mon bel accessoire !
Accessoire mon bel accessoire !

Après m’être attelée aux chapeaux, j’ai eu envie de m’essayer aux headdress. Avec le recul, mes premières pièces ne sont pas fantastiques. Mais ne dit-on pas que c’est en forgeant que l’on devient forgeron ? C’est à ce moment là que j’ai commencé à véritablement coudre (puisque les chapeaux en carton ne nécessitent aucune couture, ce qui, peut-être, en réjouira certaines ;) Il m’est apparu qu’une machine à coudre est un outil indispensable, même pour la fabrication de petits accessoires. Certes, pour fabriquer des headdress carrés on peut encore s’en passer mais je vous l’affirme : une machine à coudre c’est un gain de temps, un travail beaucoup plus propre et surtout plus solide. Et les lolitas aiment la qualité. Pas question de faire cheap n’est-ce pas ?

Ci dessus, mon headdress préféré parmi ceux que j’ai pu faire et ci-dessous un headdress réalisé pour une amie lolita. Cependant, n’étant pas très fan de cet accessoire je n’ai pas poussé très loin mes prototypes… J’ai pour projet d’y travailler tout de même prochainement et de faire des headdress dignes de ce nom.

Headdress réalisé pour Steffi, mon amie lolita d'Autriche !

Headdress réalisé pour Steffi, mon amie lolita d'Autriche !

Suite aux headdress et possédant à présent une machine à coudre, le nombre de mes accessoires n’a cessé d’augmenté : je fais souvent des bows pour orner mes robes et mes jupes mais je n’ai pas encore tenté de les monter sur serre-tête. Cependant, je suppose que l’opération ne doit pas être très compliquée.

Bow cousus sur une jupe classique lolita

Bow cousus sur une jupe classique lolita

Dans la catégorie chapeau, sachez qu’il est également très facile de customiser des chapeaux vendus dans le commerce pour les rendre plus lolita. J’adore faire ça avec les chapeaux de paille, accessoires souvent portés dans les ensemble à tendance country lolita.

Accessoire mon bel accessoire !
Accessoire mon bel accessoire !

Plus récemment et toujours chez les chapeaux, j’ai découvert comment faire des bérets. Le béret n’est pas un accessoire très courant chez les lolitas mais il peut être très mignon pour des styles plus casual ou classiques. Le béret marin revient souvent dans le style sailor lolita. Promis je ferai bientôt un tutorial béret, surtout qu’entre nous, le béret c’est du gâteau à faire !

Accessoire mon bel accessoire !
Accessoire mon bel accessoire !

Profitant des chutes de tissu occasionnées par ma production de bérets, j’ai également confectionné des headdress ronds. Ils sont également très simples à réaliser. C’est même peut-être l’accessoire le plus simple de tous. Le plus difficile dans la réalisation de ce type d’accessoire c’est de trouver l’inspiration et d’avoir les bons éléments de décoration sous la main. Avant de vous lancer, je vous conseille donc de réfléchir à quel aspect vous avez envie de donner à votre petit headdress. En réalité ce conseil vaut pour tous les projets que vous entamerez. Pour celles assez douées en dessin, n’hésitez pas à faire un croquis de ce que vous avez en tête ! C’est très utile.

Accessoire mon bel accessoire !
Accessoire mon bel accessoire !

Eh bien j’espère que cette présentation d’accessoires vous aura plus et je vous dis à bientôt pour un nouvel article qui sera sans doute le premier tuto d’une longue série.

Mimic

(certains de ces accessoires sont en vente sur ma page facebook N'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil !)

Repost 0
Commenter cet article