Accessoires d'été - une idée facile

Publié le 22 Juillet 2014

Bonjour à tous et à toutes.

Encore une absence prolongée, examens de fin d’année et vie active obligent. Je reviens quand même avec un petit article pour partager mes astuces avec les moins bricoleuses d’entre nous.

J’ai pris pour habitude de faire des projets qui impliquent pas mal de connaissances de base en couture, mais il m’arrive aussi de prendre plaisir à faire de simples travaux d’assemblage qui donnent parfois de bon résultats.

La saison s’y prêtant bien je me suis à nouveau éprise des coiffes et autre chapeaux estivaux dont les chapeaux de paille ou les canotiers. En plus d’être pratiques car ils protègent nos jolies têtes du soleil, ils peuvent aussi parfaire nos tenues ! Quelques exemples en photo ! (N'oubliez pas de cliquez sur les images pour les voir en grand)

Je tire beaucoup d'inspiration de la marque Baby The Stars Shine Bright ! (deux dernières photos)Je tire beaucoup d'inspiration de la marque Baby The Stars Shine Bright ! (deux dernières photos)Je tire beaucoup d'inspiration de la marque Baby The Stars Shine Bright ! (deux dernières photos)

Je tire beaucoup d'inspiration de la marque Baby The Stars Shine Bright ! (deux dernières photos)

Les chapeaux de ce type correspondent très bien à des styles "country" mais également "sailor" ou "classic" lolita.

Comme d'habitude, les chapeaux de marque coûtent assez chers (Même s'ils sont très beaux !). L'astuce consiste donc à acheter un chapeau tout simple dans un de nos magasins classiques (en été on en trouve assez facilement dans tous les magasins de mode) et de le décorer avec dentelles, fleurs, noeuds et compagnie pour en faire un chapeau lolita.

Voici mes trois essais par ordre chronologique.

Essai 1

Avec le recul je ne suis pas sûre que les chapeaux aussi profonds et avec des bords si larges correspondent vraiment à mon type de visage.

Premier conseil donc : quand vous choisissez le chapeau que vous allez décorer, essayez le avant et demandez vous s'il vous correspond vraiment bien. (Cela évite les regrets après). Demandez par exemple l'avis d'un ou d'une bon(ne) ami(e).

J'ai collé la plupart des éléments avec de la colle extra-forte. Mais étant devenue de plus en plus anti colle, j'ai tendance à tout coudre maintenant. C'est plus propre et j'ai moins peur de voir un des éléments se détacher. J'ai collé la plupart des éléments avec de la colle extra-forte. Mais étant devenue de plus en plus anti colle, j'ai tendance à tout coudre maintenant. C'est plus propre et j'ai moins peur de voir un des éléments se détacher.

J'ai collé la plupart des éléments avec de la colle extra-forte. Mais étant devenue de plus en plus anti colle, j'ai tendance à tout coudre maintenant. C'est plus propre et j'ai moins peur de voir un des éléments se détacher.

Essai 2

C'est un chapeau très mou que je porte en coiffe grâce à un foulard que je noue sous le menton. Certains chapeaux se prêtent bien à cette petite astuce ! Pensez-y donc lors de votre achat !

Une des astuces pour rendre un chapeau plus lolita est de coudre des dentelles à l'intérieur du chapeau. Froncez les dentelles ou faites de jolis plis ! Une des astuces pour rendre un chapeau plus lolita est de coudre des dentelles à l'intérieur du chapeau. Froncez les dentelles ou faites de jolis plis !

Une des astuces pour rendre un chapeau plus lolita est de coudre des dentelles à l'intérieur du chapeau. Froncez les dentelles ou faites de jolis plis !

Essai 3

J'en viens à mon troisième essai, le plus récent puisque je l'ai fait hier, juste avant de boucler ma valise pour partir en vacances. C'est pour vous dire comme ces petits travaux d'assemblage sont rapides ! C'est une bonne solution lorsqu'on n'a pas trop le temps mais qu'il nous faut quand même un accessoire pour finaliser une tenue dans l'heure.

Pour ce chapeau j'ai vraiment cousu tous les éléments au chapeaux. Pour les fleurs j'ai par exemple glisser les tiges des fleurs dans les trous formés par le tissage du chapeau, j'ai noué les tiges ensemble puis je les ai fixées au chapeau avec un point de couture à la main.

Concernant le galon sur le bord, je l'ai simplement cousu à la machine sans problème. J'ai fait de même pour la dentelle rose.

Autre astuce : coudre une bordure ou un galon sur le bord du chapeau ! Ca le rend tout de suite plus lolita. Autre astuce : coudre une bordure ou un galon sur le bord du chapeau ! Ca le rend tout de suite plus lolita.

Autre astuce : coudre une bordure ou un galon sur le bord du chapeau ! Ca le rend tout de suite plus lolita.

Je n'ai pas encore de photos de ce chapeau dans une tenue complète mais ça ne saurait tarder car les vacances sont là et très bientôt je rejoins mes amies lolitas en Autriche ! De nouvelles sorties et évènements sont donc en perspective !

Sur ce je vous dis à bientôt, en espérant que cet article vous aura donné quelques idées de confection !

Et si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Je me réjouis de vos commentaires !

Amicalement,

Mimic.

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

balcon 20/09/2014 12:13

j'ai une question a te poser =ou trouve tu les petits chapeaux en paille d'ont tu te sert de base pour créer ton chapeau sweet lolita??

Mimic 20/09/2014 15:10

Ca dépend. En général on en trouve plus facilement vers le printemps, début de l'été dans les magasins de vêtements ou accessoire (type Claires). Mais moi je les trouve à pas cher dans les magasins de destockage (style stockomani, la Foir'fouille ^^).