Le Half Bonnet - Tutoriel

Publié le 24 Décembre 2013

Le Half Bonnet - Tutoriel

Bonjour tout le monde,

Je fais mon retour après une longue absence et je reviens vers vous en ce jour de réveillon avec une petite surprise puisqu'il s'agit d'un tutoriel comme certains les aiment.

Que faisons-nous aujourd'hui ? Et bien il s'agit d'un half-bonnet, comprenez une "demi coiffe". Bon les photos étant plus parlantes que les mauvaises traductions voyez plutôt l'image ci-contre.

Le half-bonnet que je vous propose dans ce tutoriel est composé deux deux rangées de fronces à l'avant et d'une petite rangée de fronce à l'arrière, le tout agrémenté de dentelles bien entendu !

Mais trêve de bavardages, passons aux choses sérieuses.

MATERIEL :

  • du tissu en coton : prenez du coton de drap en 3 m de large. 50 cm vous suffira et c'est pratique.
  • Du thermocollant (facultatif)
  • de la dentelle : 3 mètres de petite dentelle, galon ou bordure (il en faut 1 mètre pour chaque rangée de fronce)
  • de la dentelle plus large ou du galon pour le bandeau de tête (facultatif)
  • Du ruban : 1 mètre de ruban en 3cm de large
  • des décorations : rose, ruban, perles etc...
  • Et votre matériel de couture habituel.

Le Patron

J'ai utilisé le patron ci-dessous.

Il y manque la deuxième rangée de fronces pour l'avant que j'ai en fait rajoutée car je trouvais que le bonnet était ainsi "plus garni" sur le devant. Pour dessiner le patron de cette deuxième rangée de fronces, rien de plus simple : reprenez le patron destiné à la fronce arrière et au lieu de faire un rectangle de trois cm de large, faites 6 ou 7 cm de large.

Pour dessiner les courbes de façon symétrique j'utilise une règle courbe (french curve ou perroquet en langage de couturière). Mais si vous n'avez pas ce matériel vous pouvez travailler avec un demi patron, sur un tissu replié, ou en reportant votre demi patron en miroir sur votre tissu à plat.

Le Half Bonnet - Tutoriel

Reporter le patron sur votre tissu.

Votre tissu doit être en doublé. C'est pour ça que j'utilise du coton en 3 mètre de large, ce qui me permet de plier le tissu en deux et de reporter la totalité de mon patron. Si vous n'avez pas cette possibilité il vous faudra reporter 2 FOIS CHAQUE PIECE du patron.

Reportez le patron sur votre tissu, SANS OUBLIEZ D'AJOUTER LES VALEURS DE COUTURE tout autour.

Pour tracer le patron, commencez par faire des rectangles (de 75 sur 10 cm pour la rangée de fronces avant supérieure, de 75X6 cm pour celle avant inférieure etc...) puis arrondissez les angles. Sauf pour le bandeau de tête qui reste un rectangle.

Pour tracer le patron, commencez par faire des rectangles (de 75 sur 10 cm pour la rangée de fronces avant supérieure, de 75X6 cm pour celle avant inférieure etc...) puis arrondissez les angles. Sauf pour le bandeau de tête qui reste un rectangle.

Épinglez votre tissu et découpez vos pièces.

Pour ceux qui n'aurait pas pu découper directement dans un tissu doublé, épinglez chaque paire de pièces endroit contre endroit, en faisant coïncider les lignes de couture.

Vous devez obtenir ça.

Le Half Bonnet - Tutoriel

Couture et Assemblage des pièces.

Les 3 rangées de fronces

Si vous voulez ajouter une bordure de dentelle sur les rangées de fronces, c'est maintenant qu'il faut le faire.

Glissez la dentelle entre les deux épaisseurs de tissu comme illustré par les photos. Épinglez au fur et à mesure. Dans les bords arrondis faites un petit plis dans la dentelle pour l'adapter à la forme. Et faites attention à ce que la dentelle soit toujours à la même hauteur par rapport à votre ligne de couture.

Le Half Bonnet - Tutoriel

Coudre ensuite à la machine le long des lignes de couture. Partez d'un côté latéral, surpiquez le long de l'arrondi puis arrêtez votre couture à l'autre côté latéral. Ne cousez pas la ligne droite du bas ! Car il vous faudra retourner ensuite votre pièce sur l'endroit.

Le Half Bonnet - Tutoriel

Une fois la couture finei, recoupez les valeurs de couture autour de la couture et cranter dans les arrondis. (cf photo ci-dessus, couture cranté = couture avec des petites entailles)

Puis à ce stade vous pouvez rajouter du thermocollant sur la rangée de fronces avant supérieure (la plus grande donc), pour que votre bonnet soit plus rigide à la fin.

Le Half Bonnet - Tutoriel

Retournez ensuite votre couture sur l'endroit et repassez. Normalement la jolie dentelle devrait pointer le bout de son nez.

Posez le fil de fronce dans le bas :

Pour cela, surpiquez a ligne du bas avec un point de 4 mm (le plus long que votre machine propose). N’ARRÊTEZ NI LA COUTURE AU DÉBUT NI A LA FIN ET LAISSEZ UNE LONGUEUR DE FIL pour pouvoir tirez dessus.

Tirez soit sur le fil du dessous soit sur le fil du dessus mais jamais sur les deux à la fois ou sur l'un puis sur l'autre, pour froncer votre première rangée de fronces.

Vous obtenez ceci:

Le Half Bonnet - Tutoriel

Procédez de la même façon avec la rangée de fronces avant inférieure et la rangée de fronces arrière pour obtenir trois petites corolles froncées.

Pour vous donner une idée : les deux rangées de fronces avant sont superposées, la rangées de fronces avant inférieure se trouvant à l'intérieur du bonnet une fois ce dernier fini.

Le Half Bonnet - TutorielLe Half Bonnet - Tutoriel

Assemblez les rangées de fronces au bandeau de tête

Votre bandeau de tête se compose de deux rectangles de 40cmX5cm.

Lorsque vous avez découpé vos pièces vous avez fait attention à bien laisser des valeurs de couture tout autour des rectangles.

Thermocollez un des rectangles pour ajouter de la rigidité à votre bonnet.

Repliez les valeurs de coutures des largeurs sur l'envers.

Puis glisser les deux rangées de fronces avant superposées l'une sur l'autre entre les deux rectangles. Bâtissez votre couture.

C'est la partie la plus difficile alors prenez votre temps et restez zen ;)

Le Half Bonnet - Tutoriel
Le Half Bonnet - Tutoriel

Une fois votre bâti bien en place, surpiquez la couture à la machine et retirez le fil de bâti. Recoupez les valeurs de couture et les surplus puis retournez le bandeau de tête sur l'endroit et repassez.

A ce stade vous pouvez déjà rajouter la dentelle sur le bandeau de tête. Attention cousez la seulement sur un deux rectangles afin que votre couture soit invisible une fois le bonnet fini.

A ce stade vous pouvez déjà rajouter la dentelle sur le bandeau de tête. Attention cousez la seulement sur un deux rectangles afin que votre couture soit invisible une fois le bonnet fini.

Assemblez la rangée de fronces arrière et le bandeau de tête

Il ne nous reste plus qu'à coudre la rangée de fronces arrière au bandeau de tête. Pour cela, repliez les valeurs de couture sur les longueurs du bandeau de tête vers l'envers puis glisser les valeurs de couture de la rangée de fronces arrière entre les deux rectangles.

Bâtissez et surpiquez à la machine. Lorsque vous surpiquez vous pouvez coudre du galon ou une bordure en même temps si vous le voulez.

Le Half Bonnet - Tutoriel

Refermez les largeurs en ajoutant les attaches

Il nous reste à refermer les largeurs du bandeau de tête. Profitez-en pour glisser les rubans entre les deux rectangles du bandeau de tête (chaque ruban fait environ 45-50 cm) puis refermer les largeurs au point coulé invisible.

Le Half Bonnet - Tutoriel

Laissez parler votre imagination

Et voilà ! Maintenant vous pouvez encore décorer votre Half Bonnet par des noeuds, des roses, des perles et tout ce qui vous plait !

Le but est de le rendre le plus joli possible bien sûr :)

Quelques unes de mes créations :

Le Half Bonnet - Tutoriel

Voilà,

J'espère que ce tutoriel vous aura plu ! Si vous avez des questions n'hésitez pas !

Et pour les plus paresseux, n'oubliez pas que vous pouvez également me passer commande :) ==> https://www.facebook.com/MimicChapellerie

Merci de m'avoir lu et à bientôt,

Amicalement,

Mimic.

Rédigé par Mimic

Publié dans #Tutoriel lolita, #Accessoire Lolita, #chapeau lolita

Repost 0
Commenter cet article

mélanie 23/10/2015 13:19

merci de ta réponse.
En fait je vais cette année faire la japan expo sud avec mon stand de bijoux gourmands, mais faisant de la couture également j'avais envie de faire quelques accessoires.

mélanie 19/10/2015 14:40

bonjour,
que vends tu le plus sur les conventions ?
les mini hat, les half bonnets, les bandeaux .... ?

Mimic 23/10/2015 11:16

Bonjour, difficile à dire car je n'ai pas fait beaucoup de conventions. Mais les mini hat sont bien partis et les cuffs également (les manchettes en dentelles). Pourquoi ?

Amicalement,
Mimic

Lauratoune 29/05/2014 20:04

Voila les photos des résultats !
Il y a un serre-tête, une lavallière, une jupe et un bibi ! Merci pour tous ces bons tutos, je ne m'en lasse pas !
Cliquez ici pour voir mon image
Cliquez ici pour voir mon image
Cliquez ici pour voir mon image
Cliquez ici pour voir mon image
Cliquez ici pour voir mon image
Cliquez ici pour voir mon image
Cliquez ici pour voir mon image

Lauratoune 29/05/2014 20:10

Raaah je déteste l'informatique ^^ Je viens de renvoyer les liens :3

Mimic 29/05/2014 20:06

Merci beaucoup ! Malheureusement je ne peux pas cliquer sur les liens... :'(